En cet hiver 1065, la neige a décidé de s'en prendre aux hommes. Pour lui échapper, Bjorn et sa famille se réfugient dans la salle commune de la maison et se préparent à supporter un siège qui risque de durer plusieurs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun révèle son courage. Mais Bjorn, lui, se métamorphose.
Cela fait des heures que Tor pêche et il n'a toujours rien pris. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du ferfajoll, un gnome des lacs et des rivières.
On dit qu'il est un peu simplet, aussi démuni qu'un enfant et incapable de méchanceté. Pourtant, la tête de Ramulf vient d'être mise à prix. Il faut fuir, quitter le royaume de Lotharingie au plus vite !
Tor veut assister à la grande fête annuelle des gnomes au lac de l'Ours, malgré l'interdiction de ses parents qui craignent qu'il ne fasse une mauvaise rencontre. Et justement, un troll débarque, mais Tor n'est pas du genre à se laisser impressionner par son nez gigantesque, ses dents et ses ongles noirs ou ses yeux grands comme des assiettes.
Qui vient de naître et mesure déjà plus d'un mètre ? Qui est d'une laideur ravissante, avec sa peau toute fripée ? Qui dort beaucoup et pue encore plus ? C'est Luztigh, le bébé troll. Mais...chut, Tor doit le garder quelques jours en cachette pour aider son grand ami Borigh-Borigh.
Le jeune Tarir, un Indien Zapiro timide et réservé, est devenu un véritable paria au sein de son clan car il s'est laissé insulter sans riposter. La rumeur s'est répandue et, s'il ne veut pas être assassiné par l'un des siens, il doit partir. Mais entre Los Blancos, la ville où les Indiens sont réprouvés, et la forêt du Pays mort qui abrite les exclus, le choix est difficile.
Un troll vient d'être capturé par le cruel Lars Vindson, qui veut l'utiliser dans son spectacle de cirque. Tor de Borgisvik décide de partir le délivrer, aidé par son père et son oncle.
Le nain Fulmir, à 160 ans, est au terme de son existence. Il entame son dernier voyage, celui qui doit le mener au cimetière caché du peuple des nains.